You are currently viewing Photolangage® : Contours et détours

Photolangage® : Contours et détours

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
Ninon Garcia de Herreros

Le photolangage® est un intermédiaire qui permet de créer un espace de parole et d’écoute, de communiquer de façon authentique, profonde, surprenante. Parce que les images sont l’une des formes les plus puissantes de perception sensorielle, cet outil permet de se construire des repères, de travailler sur les représentations et d’activer les processus d’appropriation.

L’usage du photolangage est infini : pédagogie, coaching individuel ou collectif, cohésion d’équipe, communication, … Il ouvre sur la prise de conscience, le développement personnel, la créativité, …

Le Photolangage® en Coaching / face à face ou à distance

J’aime faire appel à des méthodes et des outils qui s’appuient sur l’intuition et la créativité en coaching individuel. Le photolangage est un outil que je peux utiliser en face à face ou à distance, pour travailler sur un sujet précis : explorer un projet professionnel, imaginer des alternatives, développer des réponses créatives à un problème, …

Véritables incitations à penser, les photographies vont permettre l’apprentissage du regard. Elles favorisent des modes non conformistes de connaissance que sont le figuratif, l’analogique et l’affectif.

Les photographies proposées sont sélectionnées pour leur capacité à faire réfléchir, à faciliter l’expression personnelle ; elles stimulent, réveillent les images que chacun porte en soi. Le fait de pouvoir confronter cette visualisation avec ses propres images et de pouvoir en discuter, peut amener à un élargissement du champ de la conscience.

Aussi est-il important que le travail avec l’outil Photolangage® soit accompagné, organisé et cadré par un praticien au service du développement des personnes, selon un objectif spécifique définit au début de l’entretien

unsplash.com/@perchek_industrie

La photographie ? 

Elle est un début, un point de départ, un stimulus et un catalyseur pour nos projections. 

Dans une photographie, il y a évidemment le contenu visuel, mais surtout la signification que nous projetons immédiatement.

Emilie Danchin, photographe, philosophe & psychothérapeute

L'explorama® et Environnement de travail

L’explorama® a été créé pour les professionnels de l’accompagnement, de l’emploi, de la formation et de l’éducation. C’est un outil spécifique d’exploration de soi et du monde du travail.

Son originalité est de traiter les thèmes classiques de l’orientation professionnelle. Il accorde une place prépondérante aux différents composants de l’environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.). 

Cette approche des métiers, visuelle et concrète,  invite la personne : 

  • à échanger et explorer les domaines et les activités de façon concrète et vivante (en individuel ou en collectif, en face à face ou à distance).
  • à imaginer, créer, élargir ses horizons tout en apportant des pistes très concrètes grâce aux correspondances avec le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).
Photolangage. Coaching. Digital learning