You are currently viewing Orientation scolaire : partez en exploration

Orientation scolaire : partez en exploration

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

43% des jeunes n’ont pas de projet professionnel lorsqu’il faut choisir une orientation.

Enquête sur l’orientation auprès des 18-25 ans. Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Décembre 2018 

Est-ce dû au manque d’informations à disposition, au peu d’intérêt pour le sujet ou bien au découragement devant la multitude de chemins possibles vers des domaines d’activité ou métiers inconnus, lointains et qui évoluent toujours plus vite … ?

Comment faciliter tes choix d’orientation sans subir la pression sociale, psychologique … de cette période de transition importante ?

La démarche d’orientation est un processus de développement qui favorise des choix éclairés quant à ton avenir scolaire et professionnel. Elle pourrait être représentée selon les 4 étapes suivantes.

Afin de mieux appréhender la première phase d’exploration, il te faut connaître tes goûts et tes moteurs  : pose-toi mille et une questions en commençant par celles-ci :

  • Quelles sont les disciplines scolaires qui t’intéressent le plus et Pourquoi ? Celles où tu as les meilleures notes ; et à l’inverse celles que tu aimes le moins ?
  • Quels sont tes loisirs, tes passions, tes activités extra professionnelles (sportives, culturelles, artistiques, sociales, associatives, …) ;
  • Ce que tu « fais bien » naturellement sans faire d’effort et à l’inverse ce qui te demande le plus d’énergie ;
  • Quelles sont les situations où tu es « à l’aise » et à l’inverse celles où tu es moins à l’aise; et quels sont les principaux points de ta personnalité en lien avec ces attitudes ;
  • Souhaites-tu faire des études courtes ou longues, …
  • Quels étaient tes rêves d’enfant ?
  • … /

Cette réflexion devrait commencer à te donner des premières pistes d’exploration vers des domaines d’activité ou métiers en lien avec tes intérêts personnels et professionnels ..

Lors de cette étape, tu peux également envisager un RDV de coaching personnalisé comprenant la passation d’un questionnaire psychométrique sur tes intérêts professionnels suivi d’un entretien de 2 heures. Cette démarche facilitera l’émergence ou la confirmation de pistes métiers ou domaines d’activités qui te correspondent le plus. 

Il est nécessaire ensuite de poursuivre l’exploration en prenant un maximum d’informations sur le(s) métier(s) visé(s). Il existe de nombreuses ressources pour t’informer sur ta future orientation.

Dans ton établissement scolaire, ton professeur principal et enseignants, des conseillers d’orientation et psychologues scolaires sont là pour t’aider: une équipe pédagogique est à ta disposition. Selon ton lieu d’habitation ou d’étude, ouvre les portes du centre d’information et d’orientation (CIO) et fais un tour du côté de la cité des métiers ..

Le site de l’Onisep et le CIDJ proposent différentes voies qui s’ouvrent à toi en fonction de tes études actuelles et de tes envies ; des fiches métiers ; des conseils d’orientation ..; etc. L’Onisep a crée également une application, ciblant les élèves de seconde et première, pour vous aider à faire le choix des spécialités au lycée et par la suite, de connaître les poursuites d’études post Bac : « Horizons 21« . Tu peux également te rendre sur le site 1jeune1solution.gouv.fr, site institutionnel pour aider les jeunes dans leur parcours professionnel.

Internet peut être une véritable mine d’or, mais tu risques aussi de te noyer dans le flux d’information. 

Pour ne pas te décourager, sois méthodique dans tes recherches et prends des notes. Quelques soit le support, bloc note, Word, fiches, Mind Mapping ..

Quelques minutes tous les jours ou une heure par semaine c’est jouable non ?

Discutes-en également avec ta famille et tes proches. Prends appui sur les personnes ressources, qui peuvent être des soutiens dans ta démarche. L’entourage permet souvent une première porte d’entrée pour découvrir l’environnement professionnel et la réalité du métier et du monde du travail en général. Cela peut se faire par le biais d’enquêtes métiers 🧐 par exemple.

Bien évidemment la clé est de s’ouvrir à d’autres possibilités et de multiplier les expériences. Dès l’âge de 14 ans, pourquoi ne pas s’impliquer dans une association sportive, artistique, culturelle, devenir délégué de classe …, puis effectuer des séjours à l’étranger, jobs d’été, stages, bénévolat,  …  tendre l’oreille, se créer des opportunités, décider de faire chaque jour le petit pas de plus vers ton avenir professionnel..

Ces réflexions et recherches nécessitent un peu de temps, d’énergie, de la patience et de la persévérance mais c’est un temps nécessaire pour construire ton propre parcours non par dépit, mais selon tes envies et tes possibilités de développement.

Quel est le bon moment pour engager cette réflexion ?

Au collège : Malgré qu’elle soit moins l’objet de discussion et débats, l’orientation en troisième est tout aussi importante que celle du lycée. En effet, connaître ses possibilités est primordiale pour la meilleure poursuite scolaire. Lycée général, professionnel, technologique ou encore centre de formation d’apprentis (CFA), multiples sont les possibilités qu’il faut connaître le plus tôt possible pour avoir le temps de la réflexion.

Au Lycée : Le choix de la poursuite d’étude doit être pensé assez tôt pour pouvoir connaître au mieux les diverses options, faire un choix éclairé pour tes spécialités de première puis de terminale, et te permettre une vision post Bac.

Arthur, 15 ans – Seconde générale,

En février, après avoir participé  aux « semaines de l’Orientation » organisées par mon lycée, on m’a demandé d’exprimer mes intentions d’orientation et mes choix de spécialités pour la première. J’étais complètement paniqué, mes parents aussi je crois. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire mais je devais cependant faire un premier choix rapidement qui pouvait avoir des conséquences importantes pour la suite de mon parcours»

Voir détails sur les accompagnements et coaching d'orientation proposés :