You are currently viewing Tous Sérendip !

Tous Sérendip !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

Connaissez-vous les origines de ce mot, son histoire et les différentes formes de sérendipité ? Faisons un petit détour .. pour mieux comprendre la Sérendipité. Faites des liens avec vos expériences passées, présentes et futuresSoyons tous princes de Sérendip !

Les voyages et aventures de trois princes de Serendip. Ce conte persan, publié il y a bien longtemps, en 1557, a été traduit en anglais presque deux siècles plus tard, et c’est suite à cette lecture que l’écrivain et homme politique anglais Horace Walpole crée en 1754 le mot  « serendipity » (sérendipité en anglais)   

coaching développement personnel

Serendip, mot persan désignant le Sri Lanka à cette époque, est une île bénie des Dieux où chacun.e devrait trouver fortune. Les trois fils du Roi de Serendip avaient quitté leur île, suivant la volonté de leur père d’améliorer leur éducation. Sur leur chemin, ils font de nombreuses découvertes « par accident, sans les avoir cherchées ».

 – tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l’un des princes découvre qu’une mule borgne de l’œil droit vient de parcourir cette route, parce que l’herbe n’a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu’à droite –

 

La sérendipité est « la capacité de trouver ce que nous ne cherchons pas » ; c’est l’attention portée à des choses apparemment sans importance, rencontrées occasionnellement, et l’art d’en tirer profit, notamment pour faire des découvertes » – François Flahault

 

Autant d’HistoireS , autant de SérendipitéS 

La découverte se produit en cherchant autre chose

Le processus de recherche est déjà enclenché mais n’amène pas à ce qu’on cherchait au début. 

Un exemple célèbre serait l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, pensant qu’il était arrivé en Inde. Il a donc fait découvrir à l’Europe ce continent ; il est parti à l’aventure, il s’est ouvert au monde et a donc découvert, par un heureux hasard, un nouveau continent, non connu pour les européens à leur époque.

sérendipité. Développement personneml
Sérendipité. Invention. coaching développement personnel

La découverte se produit par erreur

On peut prendre l’exemple de la création de la Tarte Tatin. L’une de deux sœurs Tatin, par erreur, n’enfourna que les pommes caramélisées sans la pâte. Elle rajouta par la suite la pâte, au-dessus donc des pommes. Elle créa par heureux hasard un des desserts français les plus connus.

La découverte se produit par contraintes

Contraintes financières par exemple. Pietro Ferrero n’avait pas prévu de créer l’une des marques les plus connues et commercialisées de la planète, en remplaçant la moitié du chocolat par des noisettes, le cacao étant à un prix élevé : ce fut l’apparition du Nutella.

La découverte se produit par l'attention portée par le public

Le viagra était au début un médicament soignait les maladies cardiaques. Mais un des effets secondaires, la provocation d’une érection, a permis de commercialiser ce produit pour ce nouvel usage, suite à cette découverte.

La découverte se produit en observant un autre phénomène

A la fin des années 20, le docteur Alexander Fleming laissa les boites de culture des staphylocoques dans son laboratoire pendant ses vacances, ayant pour but de les observer plus tard. A son retour, il découvre des moisissures empêchant la bactérie cultivée de se développer. Cette moisissure, la pénicilline sera donc le début des antibiotique, permettant d’empêcher une bactérie de se développer.

coaching développement personnel

La découverte se produit sans n'avoir rien cherché

Le micro-onde est né suite à la découverte de Percy Spencer, de sa barre de chocolat qui avait fondu devant un magnétron.

 

Bien d’autres exemples peuvent illustrer la sérendipité, le plus courant est lorsque l’on surf sur le web.  On flâne ou au contraire on est à la recherche de quelque chose de précis et cela nous amène à d’autres choses, d’autres liens… et autant de nouvelles connaissances à acquérir. Trouver des informations inattendues mais intéressantes, bien qu’elles soient hors du sujet initial.

La sérendipité est une attitude d’esprit, un style de vie, combinant ouverture à l’expérience, curiosité, sagacité,  … Tester, expérimenter, être curieux et faire des liens entre les choses…  La sérendipité peut s’avérer très utile en développement personnel, coaching professionnel, en tant que posture en management … 

Ce mot n’est plus juste un mot. Il prend sens. Soyons tous princes de Sérendip !