You are currently viewing MBTI® – Découverte

MBTI® – Découverte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

L’histoire du questionnaire Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®) est une histoire d’idées novatrices et de développement continu. A l’origine de se modèle, se trouve Carl Gustav JungKatharine Briggs et sa fille Isabel Myers.

Leur objectif était de créer un outil simple qui permettrait d’expliquer les différences, normales et naturelles, entre les personnes; initier le monde à l’utilisation constructive des différences.

Carl Jung (1875–1961)

Carl Jung est l’un des « pères fondateurs » de la psychologie moderne. La théorie des types psychologiques de Jung sera publiée en 1921.

Katharine Briggs
(1875–1968)

Isabel Myers
(1897–1980)

Les travaux de Jung ont servi de base à des décennies de recherches menées par Katharine Briggs et Isabel Myers pour développer le questionnaire MBTI.


The Myers-Briggs Company

En 1975, The Myers-Briggs Company est devenue l’éditeur exclusif du questionnaire MBTI. Depuis, leur mission est de poursuivre le travail de Myers et Briggs, avec de nouvelles recherches, traductions, rapports et documents et administration des questionnaires

Le coeur du modèle

Dans sa théorie, Jung a voulu expliquer les différences normales et naturelles entre les individus en bonne santé psychique. Il a montré que les différences dans nos attitudes et nos comportements résultaient de tendances naturelles à utiliser notre esprit de différentes façons.

La notion de préférence est au coeur du Modèle MBTI®

 

Les Quatre dimensions du modèle MBTI®

Carl Jung identifie et prend en compte différentes dimensions pour comprendre et expliquer nos modes de fonctionnement : La manière de percevoir le monde et de recueillir les informations  S. Sensation /N. Intuition  et la manière de traiter ces informations et de prendre des décisions  T. Pensée/ F. Sentiment

Jung intègre également une autre dimension : la façon dont nous tirons notre énergie et orientons notre attention E. Extraversion /I. Introversion

Katharine Briggs et Isabel Myers rajouteront ensuite une dernière dimension au modèle (qui était implicite mais pas totalement explorée dans la théorie de Jung) : La manière d’aborder le monde qui nous entoure J. Jugement /P. Perception

16 Types de personnalité

Le type est plus que la somme des préférences qui le compose

Pour comprendre et explorer ce modèle plus en profondeur, il sera important ensuite de s’intéresser à la combinaison de nos préférences au travers de notre profil MBTI®. 

A partir de ces 4 paires de préférences, l’indicateur MBTI® identifie 16 grands types de personnalité possibles.

L’interaction entre chaque dimension nous aide à comprendre notre propre développement.

Les applications possibles

Le MBTI est un instrument pratique et fiable que vous pouvez ajouter à votre boite à outils, et qui vous aidera à découvrir votre personnalité et comprendre votre mode de fonctionnement ainsi que celui des autres.

L’approche MBTI® est utilisée en individuel et en collectif, en coaching, en formation, bilan de compétences, team-building …  Il permet de :

  • Comprendre son type de personnalité
  • Identifier ses atouts et zones de développement
  • Comprendre les différences
  • Mieux communiquer avec les autres.

Au Travail / En dehors Du Travail

Renforcer la confiance

Améliorer ses relations professionnelles /personnelles

Aider les équipes à travailler ensemble

Faire face au changement

Gérer le stress

Prise de décision

…/

À travers le monde, chaque année plus de 2 millions de personnes cherchent à connaître leur profil MBTI®. Depuis sa publication, le questionnaire MBTI a été administré à des millions de personnes dans plus de 20 langues, ce qui en fait l’outil de personnalité le plus utilisé au monde.